Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Jun

BOUCLES ELECTRONIQUES SUR LES BREBIS LACAUNES

Publié par Mouls Jacques  - Catégories :  #LA VIE DES BREBIS

L'identification des ovins est obligatoire, elle est un des premiers maillons de la traçabilité des produits alimentaires.

Chaque animal est doté de deux boucles d'oreille sur lesquelles est inscrit le numéro de l'animal.

Ce numéro est composé du numéro d'élevage et d'un numero d'ordre unique pour chaque animal, en quelque sorte le numéro de "Sécurité sociale" des brebis.


Nous participons régulièrement à des essais qui concernent des thèmes divers (reproduction, alimentation, etc.), cette année nous avons utilisé des boucles électroniques pour identifier tous les animaux de l'élevage. Nous avons fait ce travail dans le cadre d'une expérimentation sur l'identification ovine.





Les boucles sont posées à la naissance de l'animal, sur l'oreille droite, avec les mêmes pinces que pour les boucles standards.

Les avantages sont les suivants :

Les boucles sont lues même si elles sont salies, la lecture est fiable et rapide. La lecture se fait avec un appareil spécifique, un lecteur de boucles électroniques.


LECTURE ELECTRONIQUE D'UN LOT D'AGEAUX



Pour constituer des lots, pour la vente, pour la reproduction ou pour le suivi sanitaire ... Il suffi d'approcher le lecteur de la puce et l'animal est enregistré dans une liste ( pas de risque d'erreur de lecture )


LECTURE DES BOUCLES ELECTRONIQUES baton


Deux lecteurs ont été  testés
Le premier est compact et comporte une antenne intégrée


L'autre, est un baton muni d'un lecteur de puce sur lequel on fixe un ordinateur de poche (type pocket PC)



Lorsque les lots sont constitués, on les transfère dans l'ordinateur de bureau

Nous gérons toutes les données du troupeau  avec un logiciel, nous y enregistrons tous les mouvements d'animaux et tous les évènements sanitaires. Cette organisation nous permet d'assurer la traçabilité de nos productions.


LECTURE DES BOUCLES ELECTRONIQUE AU FESTIVAL DE LA BREBIS A ST AFFRIQUE AVEYRON LE 10.11.12.SEPTEMBRE 2010

 

 

Commenter cet article

À propos

TRAVAIL SUR UNE EXPLOITATION AGRICOLE EN BREBIS LAITIERE POUR LA FABRICATION DU ROQUEFORT EN AVEYRON FRANCE calmels et le viala (EN RACE LACAUNE LAITIERE)